Viande afro végétal en croûte (spécial fêtes!)

Une recette traditionnelle végétalisée et revisitée avec une touche Afro pour des fêtes saines et gourmandes, qui vont ravir les végétaliens et les omnivores, réunis à la même table. Cette recette fête ses 4 ans cette année, la 1ère fois c'était avec du plantain bouilli, des haricots rouges et un reste de pondu #vegan ! Pour cette version plus simple et rapide à réaliser, j'ai utilisé des lentilles en conserve. La recette sera encore plus réussie avec des lentilles sèches cuites en amont !

Pour 6 personnes Ingrédients : 400gr de lentilles vertes cuites en conserve ou cuites en amont 400gr champignons de Paris 50 gr fonio ⚠️PRÉCUIT⚠️ 100 gr noix (poids sans la coque) 3 carottes pelées et râpées

1 Patate douce de forme allongée cuites à la vapeur

1 poireau émincé finement, y compris le vert 1 gros oignon et 3-4 gousses d'ail pelés puis émincés finement 2 brins de Thym, 1 brin de romarin, 2 feuilles de laurier 1 cs Paprika ou mélange d'épices Kâjun Ndolo Touch 5 cm gingembre frais pelé et émincé finement

2 cs tomate concentrée 1 cs sauce soja (de préférence sans gluten) 1 pâte feuilletée végétale (⚠️sans beurre)

5ml boisson végétale

1 filet d'huile végétale

Sel et poivre

Facultatif : 150gr châtaignes cuites 1 Piment végétarien ou 1 pincée de piment de Cayenne

1 cs de moutarde 1 pincée de gros sel à l'hibiscus et romarin Ndolo Touch

Préparation Commencez par peler et émincer les condiments, le poireau et les champignons.

Peler et râper les carottes avec la râpe à trous moyens. Dans une casserole, faire bouillir 50cl d'eau. Pelez les patates et les pré-cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps là, rincez le fonio et réservez.


Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive, ajoutez l'ail, le gingembre, mélangez 2 minutes pour que les arômes infusent dans l'huile. Ajoutez les oignons et le poireau émincé, mélanger et faire suer le tout quelques minutes. Ajoutez-y les carottes râpées, remuez et sauter 5 minutes en mélangeant régulièrement. Incorporez les épices, les herbes aromatiques et le piment. Mettre les champignons émincés dans la sauteuse, mélangez et cuire le tout jusqu'à ce qu'ils lâchent leur eau puis versez-y les lentilles rincées et égouttées. Ajoutez la tomate concentrée, la sauce soja, mélangez le tout, baissez le feu et attendre que l'eau soit totalement évaporée avant d'éteindre le feu.


Sortir les patates douce de l'eau, et versez dans l'eau de cuisson chaude le fonio précuit.

Cuire le fonio jusqu'à ce que les grains soient bien tendres (légèrement trop cuit), éventuellement égoutter l'excédent d'eau. Ajoutez le fonio (150 gr), les noix et les châtaignes coupées grossièrement dans la préparation, mélangez le tout, goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre ou moutarde. La préparation doit être suffisamment compacte pour que vous puissiez former une boule. Préchauffez le four à 200°C.

Déroulez votre pâte feuilletée sur le papier cuisson, sur la plaque du four. Mettre de la farce au centre de la pâte en modelant une forme rectangulaire, et en veillant à laisser 5cm entre la farce et les bords.

Déposez votre patate douce coupée en deux, bout à bout. Et recouvrir à nouveau la patate de farce pour former un dôme uniforme. Entaillez les bords de la pâte face aux extrémités du pain de viande pour y rabattre la pâte, comme sur la photo ci-contre. Puis entaillez la pâte afin de la rabattre telle une tresse (photo 3). Sur cet essai, je n'ai pas recouvert la patate de farce, c'est une option envisageable.

Quand votre simili carne est enfermé dans la pâte, badigeonnez le tout de boisson végétale, saupoudrez du gros sel et décorer avec une feuille de laurier ou du romarin. Enfournez pour 20 à 25 min ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Sortir du four et servir chaud ou tiède.

Les mots de la Cheffe :

Vous pouvez varier les plaisir et remplacer la patate douce par un demi-butternut ou un demi- plantain bouilli. Libre à vous d'ajouter une couche de verdure sautée (épinards, feuilles de patate douce, manioc, amarante, choux kale...) ou crémeuse, préparée avec du beurre d'arachides ou de cajou. Vous pouvez également réaliser cette recette avec d'autres légumineuses (haricots rouge, noir ou mon préférée : le haricot cornille). Enfin, cela fera une très belle entrée ou apéro-dinatoire sous forme de mignardises salée, en petit format !

Notes :

Pour une dorure plus prononcée, ajoutez 1 cc de sirop d'agave ou d'érable dans la boisson végétale. Notez qu'il vous restera une bonne quantité de farce, donc vous pouvez divisez par 2 les proportions mentionnées, réserver au congélateur le reste de farce ou préparer des pastels !

Je vous invite à servir cette viande en croûte avec cette sauce au bissap à venir ou avec ma sauce tamarin au poivre penja de mon Ebook On mange Afrique Vegan & Sans Gluten. Vous pouvez servir le tout avec des légumes de saison rôtis au four comme du potimarron, des brocolis ; des choux de bruxelles teryaki ou une salade composée.


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba