Velouté Ital & Alcalin printanier


Pour 2 bols ou 4 petits pots bébé


Ingrédients :

15 - 25cl d'eau (filtrée ou compatible nourrisson)

25 cl de crème de coco* (sans additif)

45 gr de cresson et 45 gr de roquette ou épinards

10 gr coriandre ou persil (1 poignée)

1 petit oignon blanc ou 3 cives entiers

1 cs de curry madras ou pâte de curry vert

1 cc de gros sel, 1 pincée de poivre

Facultatif :1 cs d'huile de chanvre (ou lin), 1 cc de moringa,1 piment végétarien


Préparation

Commencez par rincer à l'eau clair, toutes vos herbes : cresson, roquette, coriandre ou persil. Dans la cuve de votre robot mixeur ou blender, mettre 15cl d'eau, la crème de coco et les épices. Apprêter l'oignon en retirant ses pelures ou le cive en coupant les racines, couper grossièrement et mixer 1 min. Ajouter vos herbes et mixer jusqu'à ce que votre velouté ait la consistance désirée. A cette étape, si besoin, ajouter le reste d'eau, le piment végétarien épépiné et mixer à nouveau. Goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin avec du sel, du poivre, de la moringa et de l'huile.


Cru ou Cuit

Velouté froid :

Mettre votre velouté au frais et servir en guise d'entrée.

Ce velouté froid vous permet de profiter des vertus des herbes de saison, en particulier quand la fin du printemps approche et que les températures augmentent comme en ce moment !


Velouté chaud :

Transvaser le velouté dans une casserole et cuire quelques minutes jusqu'à frémissement.

Servir aussitôt dans un bol, à déguster avec des croûtons maison ou une tranche de pain de maïs

Pour les petits pots de bébé, verser dans vos pots propres et stérilisés en amont.


Conservation

Conserver au frais 48h, vous pouvez congeler les petits pots bébé mais notez que cela va nuire aux bienfaits du velouté. L'huile fait aussi de conservateur naturel, donc si vous ne consommez pas de suite votre velouté, veillez à l'ajouter en fin de cuisson.


Le mot de la Cheffe : Ce velouté est parfait pour profiter en famille d'un repas simple, rapide à réaliser et riche en nutriments. La douceur de la crème de coco contrebalance parfaitement avec le caractère de la roquette et du cresson, pour vous délecter d'un velouté au goût de petit-pois ; mais dont les vertus sont bien plus intéressantes, en particulier pour les seniors, la femme anémiée et la mère allaitante. En effet, les nombreux sels minéraux présents dans le cresson en font un excellent reminéralisant et un alicament antianémique ! Pour toutes ces raisons, je vous invite à le consommer froid au déjeuner.



Notes

J'ai choisi pour cette recette de l'huile de chanvre riche en Omega_3 et Omega_6, indispensables au bon développement de bébé. L'huile de lin bio, plus économique, est également une bonne option. A défaut, optez pour une huile vierge extraite à froid (olive, coco, tournesol).

Pour un repas encore plus léger, il vous suffira d'allonger votre velouté avec de l'eau pour déguster une soupe. A l'inverse, cette recette est parfaite pour vous réchauffer à l'heure du dîner avec un repas complet et rassasiant, en mixant un morceau de racines de votre choix pour épaissir le velouté. Igname et Manioc se feront discrets, tandis qu'une petite patate douce ravira les amateurs de sucré-salé. *Si vous avez une canette de lait de coco avec 80% d'extrait de coco au minimum, mettez-la au frais la veille, et récupérer la crème de coco qui se sera solidifiée sur le dessus.


Bonne dégustation !

Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba



28 vues0 commentaire