Velouté de potimarron, panais & carotte

Ce velouté de saison à une saveur douce et légèrement sucrée qui sera régaler les plus jeunes, et les récalcitrants aux soupes ! Simple et rapide, cette recette a de quoi devenir un incontournable cet automne.

Ingrédients :

2L d'eau

1/2 potimarron

5 carottes moyennes

1/2 poireau (vert inclus)

1 à 2 panais, selon la taille

100 gr de lait de coco

3 à 5 de gingembre frais

1 gros oignon

1 gousse d'ail

1 branche de thym

1 feuille de laurier

1 cs de pâte de curry

1 cs 1/2 de gros sel (Himalaya)

1 pincée de poivre (Penja)

1 pincée de sel fin (ici, sel à la vanille Maison Jahazi)

Facultatif : 1 piment végétarien


Préparation :


Mettre une casserole de 2L d'eau sur feu moyen, ajoutez--y la pâte de curry, le gros sel, le piment végétarien, le thym et le laurier.

Pelez les légumes et condiments : potimarron, panais, carottes, poireau, oignon, gingembre et ail. Coupez les grossièrement avant de les plonger dans le bouillon et cuire à couvert ; jusqu'à ce que vous puissiez piquer vos légumes avec la pointe d'un couteau sans difficulté.

Mixez vos légumes au blender avec 50 cl de bouillon pour commencer, réserver dans un bol. Mixez le reste de légumes avec 25 cl de bouillon, ajoutez le lait de coco et mélangez le tout à la cuillère. Goûter et rectifier l'assaisonnement avec le poivre et éventuellement du sel fin.


Le mot de la Cheffe :

Vous pouvez servir votre bol avec une quenelle de crème de coco pour y apporter un supplément d'onctuosité et des graines de courge grillées au four pour la note croquante... C'est par ailleurs l'occasion de mettre en pratique une cuisine anti-gaspi en recyclant les graines de votre potimarron.


Notes : Vous pouvez remplacer le panais par du topinambour et le potimarron par du butternut.

J'ai servi mon velouté avec des marrons bouillis laqués dans notre sirop artisanal CU'G Penja (curcuma, gingembre, poivre)

Végétalement vôtre


Cheffe Ayaba