Sauce Arachides épinards et patates douce (SANS HUILE AJOUTÉE !)


En bonne locavore que je suis, je me devais de vous proposer ma recette de sauce arachides aux feuilles et "racines" de saison.

Le mois de mai c'est la saison des épinards, des pissenlits, des blettes, des carottes, des patates douces, des pommes de terre, des cébettes (cives), oignons... Liste des fruits et légumes du mois en bas de l'article.


Ma cuisine afro végétale essaye de respecter au maximum LA BIO en associant les saveurs afro-caribéennes aux légumes de saison locaux. Cette recette est une variante de la sauce arachide de mon Ebook On Mange Afrique Vegan et Sans Gluten, disponible ici !

Pour 4-6 personnes

Ingrédients :

1 kg d'épinard frais (ou 500 gr épinards + 500 gr feuilles de patate douce)

Condiments : 1/2 botte de cives ou 1 oignon, 2/3 gousses d'ail, 3 cm gingembre

4 gombo frais ou 1 cs gombo séché, 2 patates douce moyennes, 4 carottes

1 boite de 70gr de tomate concentrée, 3 cs de beurre d'arachides

1L d'eau ou de bouillon de légumes naturel, sans glutamate/additifs

Épices : 1 cc de gros sel rose d'Himalaya, poivre (Penja) et 1 cs curcuma

Facultatif : piment, piment végétarien,1 pincée de soumbala (nététou), moringa


Préparation :

Laver tous vos légumes et éplucher les carottes, l'oignon, l'ail, le gingembre et les patates douces. Apprêter vos légumes : émincer finement vos condiments et vos légumes, à l'exception des carottes et des patates douce. Couper grossièrement vos patates et 2 carottes. Émincer à l'économe les 2 autres carottes dans le sens de la longueur.


Dans une casserole anti-adhésive sur feu doux, faites suer à couvert vos condiments en commençant par l'oignon ou les cives émincés. Notez que les légumes sont composés de 70 à 90% d'eau, donc si vous les faites revenir à l'étouffé, ils vont lâcher leur eau et cuire avec !

Remuer occasionnellement pour éviter qu'ils ne brûlent ! Ajouter ensuite l'ail, le gingembre et les carottes, laisser cuire à l'étouffé à couvert 5 min. Mettre les épices, remuer et prolonger la cuisson 2 min à couvert. Incorporer la tomate concentrée puis bien mélanger avant d'ajouter les feuilles fraîches d'épinards (ou feuilles de patate douce), vos patates douce coupées et couvrir avec 50 cl d'eau (ou de votre bouillon de légumes). Laisser cuire les feuilles et les racines pendant 15 minutes. Mélanger, goûter le bouillon et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre, si nécessaire.


Ajouter 25cl d'eau, introduire vos gombo émincés (ou la poudre de gombo séché), le piment et la pâte d'arachides en tas. Couvrir 5 min avant de délayer la pâte d'arachides dans le bouillon. Enfin, prolonger la cuisson pendant 7 à 10 min pour que la sauce épaississe et gagne en onctuosité. Attention ! Mélanger au moins 2 fois pour vous assurer que les légumes ne collent pas au fond de la casserole. A ce stade, il faut surveiller soigneusement la sauce afin d'allonger en eau, si besoin. Quand la sauce a l'épaisseur désirée, éteindre le feu, goûter et rectifier l'assaisonnement avec une pincée de soumbala et 1 cs de moringa en poudre éventuellement.


Service et dressage :

Servir chaud avec du riz complet, du fonio ou du thiéré, cuit à la vapeur. Pour le dressage, je recommande de mettre votre céréale dans un grand plat, d'y creuser un puits et d'y verser la sauce, si vous mangez en famille. Vous pouvez aussi servir des portions individuelles, à l'assiette.


Le mot de la Cheffe : Ici, le gombo joue un rôle primordial, car il permet de gagner en onctuosité, sans abuser de la pâte d'arachides. Si vous n'aimez pas le gombo, vous pouvez le remplacer par de l'aubergine cuite à la vapeur, en parallèle, l'écraser en purée et l'introduire à la sauce à la place du gombo. C'est une version simplifiée de la recette du Ebook qui est plus riche, avec d'autres légumes africains ! Vous pouvez vous inspirer de cette recette pour réaliser le #Mafé, plat traditionnel originaire du Mali, en version #HEALTHY et #vegan, sans huile ajoutée ! Il vous suffit de supprimer les épinards, et d'y ajouter du tofu ou du #tempeh fumé par exemple.


Fiche Focus Alicament Gombo, ici !


Notes :

Je mets en général 2 cs 1/2 de pâte d'arachides mais c'est à vous de voir en fin de cuisson, si vous ajustez ou pas la quantité. Certaines personnes aiment le goût prononcé de l'arachide, d'autres préfèrent quand le goût est plus subtil... N'oubliez pas que la cuisine c'est comme on aime

Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

131 vues0 commentaire