Roulé à la cannelle et aux pommes

Pour vous imaginez le goût de ce dessert rustique, essayez de visualiser un crumble aux pommes qui aurait fait un bébé avec un cinnamon roll LOL !!! 2 desserts d'automne au bon goût de cannelle, cette "super épice" de saison. Une recette facile et versatile faite de A à Z et que vous pourrez aisément reproduire en y apportant votre touche personnelle. La pâte fait maison est légèrement briochée. Le topping a été improvisé en dernière minute dans une volonté de ne pas gâcher ce reste de pâte sablée réalisée lors de la préparation de mon crumble aux pommes. Et j'y ai également ajouté un nappage au beurre de cajou pour augmenter le capital gourmandise de ma création afro végétale.

Ingrédients Pâte maison :

300 gr de farine d'épeautre (alkaline)

1/2 cc de sel (Himalaya)

100 ml d'eau

2 cs de sucre non raffiné (canne ou coco)

20 gr de levure fraîche

50 gr + 20 gr de margarine végétale (à température ambiante)


Ingrédients Garniture :

4 pommes rincées

le jus d'un demi-citron

5 cs de sucre de coco

2 cs de cannelle moulue

1 noisette de margarine végétale


Topping facultatifs (Cajou et Crumble ne sont pas adaptés aux intolérants aux fruits à coque) :

Classique : 2 cs de boisson végétale + 1 cs de sirop d'agave

Crumble : Pâte sablée sans gluten aux farines afro

Cajou : 2 cs de Beurre de cajou + 2-3 cs de boisson végétale ou eau + 1 cs de sirop d'agave


Préparation :


Chauffer votre lait (moins de 40°C) et y dissoudre le sucre et la levure fraîche émiettée, réserver 5-10 minutes le temps que le mélange augmentent de volume.

Dans un bol mélangeur, mélanger la farine avec le sel, incorporer le mélange lait + levure et 50gr de margarine puis pétrir à la main pour former une boule. Fariner légèrement le dessus, couvrir le bol avec un chiffon propre et laisser lever la pâte 1h près d'une source chaude (radiateur, par exemple).


Pendant ce temps, pelez et épépinez vos pommes puis coupez les en fines tranches. Réservez les pommes dans un plat et arrosez les d'un filet de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

Le délai écoulé, creuser un puit au centre de la boule avec votre poing, ajouter les 20gr de margarine, plier en deux et pétrir brièvement la pâte, pour incorporer la margarine. Ajouter les 2 cuillères à soupe de farine et former à nouveau une boule, et laisser au repos pour 30min de plus.


Préchauffez votre four à 180°C. Sur une feuille de papier cuisson, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, allonger votre pâte sous forme rectangulaire. Cette pâte est très malléable et ne colle pas, je n'ai pas eu besoin d'ajouter de la farine, mais le cas échéant, farinez légèrement votre rouleau. Dans un bol, mélanger le sucre et la cannelle. Badigeonnez la pâte avec la noisette de margarine au pinceau, et saupoudrer toute la surface de la pâte du sucre à la cannelle.


Saupoudrer les tranches de pommes du sucre à la cannelle et les dresser sur l'ensemble de la pâte,

puis rouler celle-ci doucement comme si vous faisiez un gros rouleau de printemps.

Badigeonnez votre moule avec la dernière noisette de margarine, et enduire le fond et les rebords avec du sucre à la cannelle. Couper votre rouleau en tranches assez larges de 5-6 cm, et les déposer dans le moule côte à côte. Ajoutez votre topping et enfournez 20 min.


Toppings à saupoudrer ou badigeonner avant d'enfourner :

Simple : Mélanger 2 cs de boisson végétale avec 1 cs de sirop d'agave et badigeonnez le dessus

Crumble : Voir la recette du Crumble aux pommes

A napper à la sortie du four, le topping cajou : Mélanger le beurre, le liquide et le sirop d'agave


Le mot de la Cheffe :

Ce crumble pourra être réalisé avec d'autres fruits de saison tels que les poires et les kaki. Vous pouvez omettre les fruits et ajouter des noisettes ou cajou torréfiées et concassées pour une note croquante. Pour les intolérants aux fruits à coque, les graines de chanvre décortiquées ou les graines de courge sont aussi une bonne option (voir photo ci-dessous). Pour un topping #alkalin substituer le beurre de cajou par du beurre de sésame.


Notes : Les amoureux de la cannelle peuvent déguster ce dessert avec un chaï tea ou un lait à la cannelle


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout