Pesto de cresson

Un pesto très frais et acidulé, alcalin, reminéralisant et anti-anémique !


Pour 1 bol


Ingrédients :

5 cl d'eau

50 gr de cresson frais

2 gousses d'ail ou 10 gr d'ail des ours

1 poignée de coriandre/persil frais

2 cs de jus de citron non traité

50 gr d'amandes en poudre

3 cs d'huile vierge (lin, chanvre ou olive)

1 belle pincée de gros sel (himalaya), poivre (penja), 1cc de moringa

Du piment : végétarien ou oiseau épépiné

Facultatif : menthe,fanes de radis, feuilles d'ortie ou pissenlits


Préparation au blender/mixeur :

Rincer toutes vos feuilles et peler vos gousses d'ail. Mettre dans le blender un filet d'eau pour aider votre robot. Si il est performant, ne mettez pas d'eau ! Ajouter dans la cuve le jus de citron, les feuilles, l'ail, le piment émincé grossièrement et mixer 2 min. Ajouter l'amande en poudre et mixer quelques secondes pour garder de la matière. Versez l’huile petit à petit et mixez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Goûter et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.


Service :

Réservez au moins 30 min au frais si vous le servez à l'apéro avec des crudités ou des tartines

Il est excellent servi en taboulé de fonio, en fonio sauté quelques minutes à la poêles ou pour donner du caractère à une salade de pâtes de la veille !


Conservation :

4 jours au frais dans un pot en verre hermétique. Recouvrir la surface du pesto d'huile pour éviter la formation de moisissures. Utiliser une cuillère propre à chaque service.


Le mot de la Cheffe : Cette recette alcaline printanière est délicieuse, rafraîchissante et riche en nutriments. Je vous recommande d'acheter vos radis en fânes, vous pourrez ainsi mettre les fanes dans la préparation et conserver les radis pour les déguster en trempette avec le pesto. C'est une recette détox idéale si vous y ajouter des pissenlits ou des orties frais. L'avantage de ce pesto versatile est de profiter des feuilles de saison, à récolter au jardin ou à ramasser en promenade.

Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba



10 vues0 commentaire