Le Fonio, la perle de l'Afrique ancestrale

Mis à jour : 27 avr. 2020



Céréale traditionnelle et sacrée d’Afrique


Le fonio était déjà connu depuis l'époque de l’Égypte Ancienne qui l’associait à ses rituels divinatoires. Il serait cultivé en Afrique de l’Ouest depuis plus de 5 000 ans. Cette petite céréale rustique à grains fins résiste bien aux aléas climatique et ne craint ni la sécheresse ni les pluies abondantes et se cultive facilement sur des terres hostiles aux sols sableux ou caillouteux. D’un point de vue agricole, il pousse partout, sauf sur les terrains argileux. Mais il peut pousser où plus rien ne pousse, notamment sur des terres fatiguées. De fait, le fonio est un aliment clé de la sécurité alimentaire des pays du Sud. Surtout cultivé manuellement, le fonio va de pair avec une agriculture familiale. Cette céréale présentant des avantages écologiques lui vaut de figurer dans la liste des "Smartfood".


Longtemps considérée comme un aliment pauvre, la céréale gagne aujourd’hui ses lettres de noblesse et est particulièrement appréciée pour ses qualités gustatives et nourrissantes. Aliment typique du milieu rural africain, elle a gagné la gastronomie urbaine, jusqu’à atteindre aujourd’hui les étals des magasins spécialisés européens, principalement sous l’étiquette commerce équitable, où elle est plébiscitée pour sa teneur en acides aminés et minéraux.


Pierre Thiam, chef sénégalais reconnu à New York, donnait une conférence TedX, lors de Ted Global 2017 en Tanzanie pour vanter le fonio, la céréale du futur selon lui. C’est grâce à lui que la chaîne de magasins bio Whole Foods commercialise la céréale aux États-Unis. On lui doit aujourd'hui un livre consacré sur le sujet "The Fonio Cookbook: An Ancient Grain Rediscovered" et le lancement de la marque Yolélé


Céréale pour les intolérants au gluten aux grandes qualités gustatives et diététiques


En variété, grains blanc ou complet, il est riche en sels minéraux et en acides aminés, le fonio constitue une alternative alimentaire intéressante pour les intolérants au gluten. Sa composition, proche de celle du sorgho ou du riz est adaptée au régime alimentaire des personnes atteinte de la maladie coeliaque. Ses petits grains se préparent généralement sous forme de couscous ou de bouillie et accompagnent tous types de plats.


«Le fonio ne fait jamais honte à la cuisinière.» Comme l’exprime l’adage populaire Bambara, le fonio a de grandes qualités gustatives. En Afrique de l’Ouest où on le cuisine comme de la semoule, il est un met particulièrement apprécié et compose les menus de fêtes.

Riche en fibres, le fonio est très digeste. Aussi, il convient à l’alimentation des intestins fragiles, des enfants ou des personnes âgées. On le recommande également dans le cadre d’un régime amincissant. Proche du quinoa, le fonio fait montre d’une grande richesse nutritionnelle et constitue une source appréciable de magnésium, calcium, manganèse ou zinc. On lui prête également des qualités hypotensives et anti-diabétiques.


Préparation du fonio :


A la vapeur : Préparer votre fonio précuit à la vapeur, soit au couscoussier ou dans la rizeuse.

Mettre le fonio précuit dans un bol, humecter les grains avec de l'eau tiède et laisser gonfler 10 à 15 min. Étaler le fonio dans le panier perforé supérieur du couscoussier ou de la rizeuse, sur un tissu fin (gaze ou lange propre). Laisser cuire 25min en remuant de temps en temps à la fourchette pour égrainer, et asperger les grains d'un peu d'eau à mi-cuisson. Au terme de la cuisson, laisser 5 min supplémentaire à couvert.

Service :

Avant de servir, vous pouvez le saupoudrer de poudre de gombo séché, et mélanger.

Vous pouvez aussi le faire sauter quelques minutes dans une huile végétale infusée à l'ail ou aux herbes.


Le mot de la Cheffe : Ne salez pas votre fonio à la cuisson, faites en un peu plus que nécessaire ; et réserver 1 gros mug ou bowl. Cela vous permettra de préparer le lendemain : un porridge de fonio pour le petit-déjeuner ou un taboulé de fonio rafraîchissant pour le déjeuner ! Et pourquoi pas tester ma recette du fonio au pesto de moringa ou encore de boulettes et galettes de fonio ?!

Je vous recommande la marque Ibémi qui noue des partenariats équitables avec des petits cultivateurs d’Afrique de l’Ouest : groupement de femmes, associations et Ong locales.


Note : Cette céréale est particulièrement recommandée aux personnes diabétiques et en surpoids, mais aussi aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées ; l'alliée de toute la famille.


Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba




78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout