Lassi végétal au corossol

Mis à jour : 5 juin 2020


Pour 50cL de lassi, soit 2 verres


Ingrédients :

100gr lait de coco

100gr banane plantain très mûre (noire et molle)

100gr de pulpe de corossol

4 glaçons 

Facultatif : 1cs de sirop d'agave et 1/2 mangue pour le dressage


Préparation, au blender :

Verser le lait de coco dans le blender

Ajouter la banane plantain couper grossièrement et mixer

Verser le jus de corossol dans le blender, les glaçons et mixer sur la fonction "pulse"

Goûter et rectifier si besoin avec 1cs de sirop d'agave

Verser dans une bouteille propre

Réserver au frais pendant 1h minimum avant la dégustation


Service et Dressage :

Servir bien frais dans des verres, décorés avec une demi mangue ou une rose de mangue, comme sur mes photos, ci-dessus. Vous trouverez aisément des tutoriels pour apprendre à réaliser vos roses en chair de mangue sur YouTube. Pour appendre mes petites techniques pour que la rose se tienne jusqu'au moment du service, je suis à votre disposition pour un atelier culinaire, en ligne ici.

Conservation :

Se conserve 24h au frais. Pour une plus longue conservation, utiliser du plantain mûr bouillie. Le plantain cru continue naturellement son processus de fermentation, et bien que je trouve le rendu encore plus délicieux, cela modifie un petit peu la saveur initiale du jour de la préparation. Se conserve des mois au congélateur.


Le mot de la cheffe : C'est actuellement la saison du Corossol et de la Mangue dans la Caraïbe, c'est donc une recette idéale pour adopter cette gourmandise locavore acidulée et onctueuse à souhait ! Vous pouvez également transformer ce lassi au corossol en glaces maison végétales, il vous suffit de transvaser la préparation dans des moules #popsicles et de les laisser figer au congélateur. Délicieuses, en particulier pour les amateurs de glace au bouye (baobab) ou citron. Les amateurs de mangues pourront quant à eux, mixer le 1/2 mango destiné au dressage avec la préparation. A ce moment là, choisissez un mango bien mûre, cela vous évitera d'ajouter du sucre dans votre glace ! Pour transformer cette boisson onctueuse en Pana Cotta Végétale, encore un peu de patience ou procurez-vous mon Ebook On Mange Afrique Vegan et Sans gluten (4.99€) !


Note : Contrairement aux idées reçues, notez que la banane plantain peut-être consommée crue dès lors qu'elle est très mûre. Oui, crue ! Au risque d'en choquer certain(e)s la banane plantain peut être consommée sans cuisson, à condition que la peau soit être entièrement noire. Avec son sucre naturel très prononcé, inutile d'ajouter du sucre au lassi. Toutefois, cette recette peut être réalisée avec du plantain mûr bouilli. L'avantage de la consommation crue de ce fruit-légume est de profiter de ses nombreux bienfaits, qui sont grandement diminués après cuisson. Si vous êtes en Métropole, vous pouvez remplacer la pulpe de corossol par 100gr de jus de bouye. Je recommande la pulpe de Corossol Wana Bana ou la Poudre de Corossol Welli Food,bio et sans additifs.

Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout