La Cannelle : "Super Epice" d'automne

La cannelle est l’écorce extraite du petit arbre appelé cannelier, planté principalement dans les pays d’Asie du sud ou du Moyen-Orient comme l’Inde ou la Chine. La cannelle est maintenant très répandue en Malaisie, Vietnam, Indonésie, Seychelles, Maurice, Madagascar, Antilles, Guyane, Brésil… Avec son odeur et son goût si particulier qui ajoute de la gourmandise à nos recettes, on oublierait presque qu’elle est surtout une excellente alliée santé.


Une épice aux origines africaines : Histoire méconnue !


Depuis l’Égypte antique, les hommes n’ont en effet cessé d’alterner diplomatie et violence pour parvenir à mettre la main sur les fameuses épices. La cannelle est la plus ancienne épice mentionnée dans des papyrus égyptiens. La première mention d’une épice dans la Bible et les papyrus égyptiens concerne la cannelle : « J’ai parfumé ma couche de myrrhe, d’aloès et de cannelle.» (Proverbes 7,17 ). Ou dans le Livre de l’Exode (30,32) : « Prends des meilleurs aromates, 500 sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même, la moitié soit 250 sicles de cannelle aromatique, 250 sicles de roseau aromatique.». Ainsi, dès le 3ème siècle avant J.C,

la cannelle entrait dans la composition des onguents pour l’embaumement des morts en Egypte.

Des arbres à myrrhe plantés sur une terrasse du grand temple de Deir el-Bahari : voici un des plus beaux symboles de l'importance prise par les épices dans l'histoire des grandes civilisations ! C’est à une femme visionnaire et à ses décisions politiques avant-gardistes, le pharaon Hatshepsout, qu’on le doit puisque c’est elle qui organisa une des premières grandes expéditions à destination du Pays de Pount (Côte somalienne, plus précisément la région du Cap des Aromates) d'où provenait cette épice. Les marchands la ramenaient soit de la côte est de l’Afrique via Alexandrie, soit de la côte de Malabar.


La cannelle, épice sacrée chez les anciens égyptiens


Dès cette époque, la cannelle fut utilisé comme parfums, remèdes, encens à brûler et onguents.

Le kyphi du grec ancien, κῦφι, traduit de l'égyptien kp.t (Kapet) est un parfum sous forme solide de l'Égypte antique. C'est une sorte d'encens sacré. Les Égyptiens le faisaient brûler en l'honneur du dieu , qu'ils vénéraient. Ils croyaient que chaque ingrédient composant le kyphi (généralement de dix à seize) avait des propriétés magiques. On y trouve notamment le souchet odorant (dit Gowé en Afrique Subsaharienne), du miel, de la cannelle, de la myrrhe, des baies de genièvre et du bois de santal.


Ses propriétés sont réputées bienfaisantes et il aurait des vertus apaisantes : « mélangé à des boissons, il est prescrit dans les affections pulmonaires et hépatiques. Ce parfum rappelle ainsi que la pharmacopée égyptienne tirait l'essentiel de ses remèdes (potions, gargarismes, infusions, cataplasme, pilules...) des résines et des herbes odoriférantes. Diverses tentatives modernes de reconstitution du kyphi ont été entreprises notamment par la parfumeuse Sandrine Videault qui s’est inspirée d’un texte de Plutarque et de représentations des temples d’Edfou et de Philae, complétées par des données égyptologiques et botaniques, pour créer un kyphi composé de seize ingrédients.

Pour avoir un aperçu de la complexité du rituel de préparation, lisez cet article de Le Monde



Et de nos jours, d'où vient la cannelle que nous consommons ?


Il existe deux variétés de cannelle :

– La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle

– La Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d’Indonésie ou de Chine


La cannelle se trouve en grande quantité dans l’île de Ceylan. L’arbre porte deux écorces, la seconde écorce est celle que nous appelons cannelle, naturellement elle est grise, mais lorsqu’on l’a ôtée de l’arbre et qu’on l’a séchée au soleil, elle prend cette couleur rousse. Les marchands avaient donné à cette écorce le nom de Cin-a-momum, car ces deux mots signifient «bois de la Chine et qui sent bon.


Plus la cannelle est pâle meilleure elle est, elle provient alors des jeunes pousses. Ces copeaux fragiles s’enroulent sur eux-mêmes en fins bâtonnets en séchant. Ce sont ces bâtons de cannelle que l’on utilise en cuisine, la cannelle moulue s’éventant très rapidement.


La cannelle de Chine (Cinnamomum obtusifolium) est aussi appelée «Casse», elle est produite par un arbre de la même famille, on en trouve en Chine, au Laos, en Inde et en Indonésie. L’écorce de ses fines branches s’enroule en tuyaux plus épais, rugueux et plus foncés que la cannelle de Ceylan, elle fournit une poudre d’un rouge brun. Moins coûteuse, au goût moins délicat, elle entre dans le mélange chinois des cinq parfums. Les indiens et les caribéens l'utilisent dans les currys, les plats de viandes et de volailles braisées, de riz et de légumes.


"Super épice" reconnue : les bienfaits de la cannelle


Pour profiter des vertus de la cannelle, la variété importe peu, elles ont le même effet. Cela dit, pour une utilisation à long terme, privilégiez tout de même la cannelle de Ceylan. Leurs vertus pour la santé sont les mêmes, à une exception près qui fait toute la différence : la coumarine.

L’écorce de cannelle de Ceylan n’en contient quasiment pas, mais par contre, l’écorce de cannelle de Chine en est riche. La coumarine est potentiellement toxique pour le foie, car elle possède des propriétés hépatotoxiques. Donc, pour une consommation à long terme, préférez la cannelle de Ceylan.


Epice alliée des femmes : "Oui, mais... Prudence !"


Il est vrai que cette épice au fort pouvoir anti coagulant est recommandée en cas de problèmes liés aux menstrues (voir photo 2) mais soyez prudent(e)s car sa consommation fréquente peut aussi comporter des risques chez la femme enceinte et allaitante. Pensez à enregistrer mes documents ci-dessous dans vos téléphones !


En Europe, les deux plantes les plus connues et recommandées en infusion pour faciliter la dilatation de l'utérus lors de l'accouchement sont les feuilles de framboisier, et la sauge pour stimuler les contractions de l'utérus. Le framboisier peut être utilisé dès les 4 à 6ème mois de grossesse, tandis que la sauge beaucoup plus forte est à utiliser en fin de grossesse, au cours du 9ème mois, ou si l'on a dépassé son terme initial. Avouez tout de même qu'à choisir entre une infusion de sauge et un lait réconfortant à la cannelle, le choix est vite fait, enfin si on aime ça!

Place aux recettes gourmandes et saines d'automne !


Infusion à la cannelle Spécial "Menstrues" (48h-72h avant le cycle)


Préparez une infusion à la cannelle en mélangeant un quart de cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d'eau frémissante. Laissez infuser pendant 5-10 min, ajoutez un peu de sirop d'agave ou de dattes et sirotez le mélange doucement. Si vous pouvez la boire sans sucre, c'est encore mieux! Buvez-en 3 tasses par jour un peu avant le début de vos règles pour éviter les douleurs, et 2 tasses par jour après la fin du cycle pendant 3 jours, en synergie avec de l'infusion de vétiver (khamaré) pour un nettoyage de votre utérus au naturel.


Recette du Lait à la cannelle


Ingrédients :

  • 1/2 l de lait végétal (je mélange lait de coco et lait d'amandes ou noisettes à part égales)

  • 2 cuillères à café de cannelle, fraîchement moulue de préférence

  • 2 cuillères à café de sirop de dattes/caroube ou miel CRU Africain pour les non végétaliens

  • Facultatif : 1/4 gousse de vanille LaMaison Jahazi

Préparation

  1. Versez le lait dans une casserole et saupoudrez la cannelle.

  2. Faites chauffer le lait à la cannelle à feu moyen pour faire infuser la cannelle, en remuant avec une cuillère en bois.

  3. Quand le lait commence à frémir, retirez du feu et laissez refroidir. Sucrez ou PAS, et c’est prêt !

Bienfaits de cette boisson :

Vous avez des problèmes d’insomnie ou votre enfant a du mal à s'endormir ?! Vous devriez essayer l’association cannelle-lait. Cette boisson réconfortante aux propriétés antistress aux vertus relaxantes, apaisantes et sédatives, est un antidépresseur naturel permettant de mettre le corps dans de bonnes dispositions en réduisant les facteurs d’insomnie que sont le stress, l’angoisse... C'est donc un remède naturel pour favoriser l’endormissement et un sommeil réparateur.


Dans la rubrique KWIZINE => Onglet Sucré, vous trouverez de nombreuses recettes à base de cannelle. Pour en citer quelques une : Les banana bread, en version muffins ou cake, les carrot cake, le frapuccino, la panacotta banana bread, le kako péyi, les porridges de fonio...


Recettes Ndolo Touch à tester, ici

Routine sacrée avec de l'huile essentielle de cannelle, ici


Rituels bien-être à base de cannelle à se procurer sur mon site, ici


Prenez soin de vous et des vôtres


AyaBâ

Cheffe Afro Végétale & Consultante HolystiK

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout