L'ancrage ou comment s'enraciner à la Terre pour aligner ses énergies

Mis à jour : 28 nov. 2020

Connaissez-vous l’ancrage et ses bienfaits ?


L’ancrage, ou l’enracinement, est notre capacité à nous sentir connecté(e)s à la Terre. La société et le contexte actuel nous pousse à focaliser toute notre énergie sur nos pensées, notre tête, l'avenir incertain, nos craintes. L’intention de l’ancrage est de mieux répartir l’énergie dans l’ensemble du corps, et de nous connecter à l'énergie de la Terre Mère.


A quoi sert l'ancrage ?


L'ancrage permet d'aligner nos chakras, d'être plus en phase avec "nous m'Aime" et d'équilibrer nos énergies à l'image de l'union du Ciel et de la Terre, comme le décrit le mythe de la Création dans la Cosmogonie Egyptienne (Nout). L’ancrage, par cette connexion à la Terre amène ainsi un sentiment de sécurité et d’apaisement dans l'instant présent. C’est pourquoi on parle aussi d’«ancrage énergétique».


Maintenant nous sommes constamment distraits, connectés aux réseaux sociaux, outils chronophages et énergivores. Nous n’écoutons plus notre corps, ses besoins et ses alertes physiologiques. Nous sommes aussi constamment mis en concurrence avec le reste du monde et jugés par nos paires. Tout ce contexte est facteur d'anxiété, ce qui peut conduire au Burn Out et à des sentiments de frustration récurrents et anxiogènes pour notre corps, notre âme et L'Esprit.


Comment savoir si on a besoin d'ancrage ?


Vous manquez sûrement d’ancrage si vous vous reconnaissez dans ces situations là :

  • Vous êtes souvent fatigué ou stressé

  • Vous souffrez de migraines

  • Vous manquez de vitalité et d’énergie

  • Vous vous sentez « déconnecté » de votre corps et des autres

  • Vous avez des idées mais n’arrivez pas à les concrétiser jusqu’au bout

  • Vous avez constamment peur sans pouvoir vraiment expliquer l'origine de celle-ci

  • Vous avez des problèmes de concentration

  • Vous manquez de confiance en vous


Techniques d'ancrage... "De la terre aux pieds" !


Les pieds sont parfois les oubliés du corps. Pourtant, ils nous permettent de nous déplacer et sont en première ligne lors du contact avec le sol. En outre, on les enferme à longueur de journée dans des chaussures supportant le poids de nos corps.


A la maison ...


Il y a différentes façons de travailler son enracinement et de ressentir tous ces bienfaits. Avant de vous parler des techniques d’ancrage, voici déjà un aperçu de plusieurs activités qui vont vous permettre de vous ancrer plus solidement :

  • Les activités sportives car elles font travailler le corps (chakra racine), élément essentiel de l’ancrage : marche, course …

  • Les activités artistiques et corporelles : musique, danse, yoga, sculpture, ...

  • Faire l'amour, rire avec ses proches, cuisiner avec la bonne intention

Massage

Un geste pour prendre soin de ses pieds est de les masser, y compris les orteils, pour enlever les tensions de la journée et amener de la souplesse. Utilisez un beurre ou une huile végétale pour les hydrater et rendre ce moment agréable. Massez-les deux pieds manuellement de façon circulaire pour solliciter vos reins. Si votre condition physique ne vous permet pas de masser vos pieds manuellement, aidez vous d'une balle de tennis et faites la rouler en douceur sous votre voute plantaire.


Méditation

Concentrez-vous sur le premier chakra, aussi appelé « chakra racine ». Le premier chakra est le point énergétique situé entre vos cuisses (au niveau des parties génitales). Il est de couleur rouge, et favorise l’ancrage et la connexion avec la Terre. Pour l’activer, posez-vous dans une position où vous êtes à l'aise et visualisez la couleur rouge. Voyez le rouge partout autour de vous, puis imaginez cette couleur rouge vous pénétrer par ce chakra et envahir tout votre corps de rouge. Inspirez et expirez du rouge jusqu’à ce que vous visualisiez une couleur rouge brillante dans tout votre corps, signe de guérison.


Jardiner ou comment se nourrir de l'énergie de la Matrice par les mains

A mes yeux, le jardinage est une pratique méditative, c'est d'ailleurs celle que j'emploie le plus pour m'ancrer à la Matrice. Quand vous jardinez, vos mains sont au contact de la terre, soyez à l'écoute de votre ressenti présent alors que vous pratiquez cette pratique d'ancrage. Vous pouvez mettre une musique de relaxation, expliquez aux plantes votre intention du moment avant d'entamer le rituel. Vous pouvez également allumer du Palo santo qui chargera votre espace sacré avec une énergie harmonieuse, et propice à la relaxation. Respirez tranquillement. Sentez l’énergie qui circule entre vous et la Terre. A l’expiration, donnez vos énergies un peu fatiguées à la Terre, et à l’inspiration, recevez la belle énergie Yin de la Terre : L'énergie nourrissante et apaisante de la matrice. C’est un peu comme si la Terre recyclait, compostait nos énergies pour en faire du beau terreau. Un terreau exempt de pollutions et de pesticides pour planter de nouvelles semences saines et voir vos projets se concrétiser dans le présent.


En extérieur... Une ballade en forêt ou au parc


Earthing ou Grounding ou l'art de s'enraciner énergétiquement

L'heure est à la reconnexion. Avec soi et surtout, avec l'environnement. Un champ énergétique magnétique naturel circule à travers les entrailles de la terre. Cette énergie nourrit les plantes et les animaux qui arpentent le sol. Nos ancêtres avaient une connexion intense avec Mère Nature en dormant au sol et en marchant pieds nus. A force de vivre en ville, on se laisse petit à petit happer par un monde bruyant et urbanisé qui peut avoir des conséquences nocives sur notre corps comme notre esprit.

D'après Earthing.com, il s'agit de faire circuler l'énergie du sol vers notre corps. "Tout comme le soleil nous donne de la chaleur et de la vitamine D, la terre sous nos pieds nous donne de la nourriture et de l'eau, une surface pour marcher, s'asseoir, se lever, jouer et construire, et quelque chose à laquelle vous n'avez jamais, jamais pensé - une énergie éternelle, naturelle et douce". "Lorsque notre peau entre en contact direct avec la terre, des électrons libres seraient absorbés par le corps. Et ces électrons seraient considérés comme les plus grands antioxydants de la nature. Ils aideraient à "neutraliser l'excès de radicaux libres nuisibles qui peuvent entraîner des inflammations et des maladies dans le corps", selon Barefoot Healing. Par ailleurs, "Le corps est composé principalement d'eau et de minéraux qui, combinés, sont d'excellents conducteurs d'électrons provenant de la terre, à condition qu'il y ait un contact direct avec la peau ou un autre canal conducteur pour leur circulation." Par autre canal, j'entends par exemple de s'asseoir sur un gros rocher en contact avec la Terre et qui servirait de conducteur énergétique en lien étroit celle-ci.


Les adeptes encouragent ainsi à toucher littéralement le sol, tant qu'il est naturel. Cela fonctionne aussi à la plage. Synchroniser votre respiration à vos pas, inspirez à chaque pas droit, expirez à chaque pas gauche. A mesure que vos ralentissez vos pas, ralentissez vos respirations. Quand vous êtes détendu(e)s, et que vous êtes connecté(e)s à la Terre, à chaque nouveau pas, lâcher prise sur vos peurs limitantes et vos inquiétudes et confiez les à Mère Nature. Libérez-vous de leur emprise en les enterrant dans le sol pour vous alléger au fur et à mesure de votre marche d'ancrage. Au terme de cette séance de Earthing, exprimer votre gratitude à la Terre de vous avoir recharger et de participer à l'augmentation de votre taux vibratoire.


Méditation d'ancrage en plein Air

Comment visualiser cette notion d'enracinement ? On représente souvent l’ancrage par un arbre et ses racines. L’arbre est stable s’il a de bonnes racines bien implantées dans la terre, qui lui transmettent l’énergie dont il a besoin pour s’élever haut dans le ciel, ses bras (branches) se hissant toujours plus haut vers le ciel. De la même manière, nous avons besoin de nous « enraciner » dans la Terre, afin de devenir plus stable dans le but de croître mieux, de s’élever au plus haut et d’avancer en tout sécurité et stabilité.


Une des propositions d’ancrage ou d’enracinement consiste à visualiser des racines qui partent des pieds et qui s’enfoncent dans le centre de la Terre. Tout d’abord, mettez-vous debout, les pieds bien posés au sol, légèrement écartés et sentez bien le poids du corps dans vos pieds. Si la position debout est douloureuse, mettez-vous assis avec les pieds bien posés au sol. Posez ensuite vos mains sous votre nombril. Puis faites quelques respirations ventrales. Fermez les yeux, et visualisez votre pied droit. Imaginez que des racines poussent dans la plante de vos pieds et vos orteils puis s'enfoncent doucement dans la terre pour rejoindre le centre de la matrice, le siège des énergies magnétiques qui alimentent la faune et la flore. Imaginez la couleur des racines. Ce sont des racines solides. Imaginez que ces racines percent le sol, en traversant toutes les différentes couches terrestres. Visualisez alors qu’elles arrivent au niveau du noyau terrestre, dans le magma de la Terre. Tels des dizaines de "câbles usb" connectés à un processeur qui vous donne accès au réseau étendu de la Création et à son puissant champs énergétique. Votre pied droit est alors maintenant complètement enraciné dans le sol jusqu’au centre de la Terre.


Maintenant faites de même avec le pied gauche. Une fois les deux pieds enracinés jusqu’au noyau, visualisez que vous puisez l’énergie du noyau de la Terre, et que cette énergie remonte à travers vos racines, jusqu’à vos pieds, et monte dans vos jambes, traversant ensuite tout votre corps et votre être. Une fois votre connexion à la Terre établie, ressentez votre ancrage, la sécurité, la paix ou la douceur qui se dégage de vous et autour de vous. Restez ainsi dans l’ancrage le temps qu’il vous faut. Comment vous sentez-vous maintenant ? Êtes-vous plus apaisé(e) ? Enfin, remerciez-vous pour ce moment que vous venez de vous offrir et remerciez la Terre de vous avoir recharger et de participer à l'augmentation de votre taux vibratoire.

Initiez vous au "Hug A Tree" !

L’arbre est à la fois relié au « Ciel » par ses branches qui progressent vers lui et par ses feuilles qui « récupèrent » l’énergie du soleil. Mais il est aussi solidement retenu au sol, « ancré » grâce à ses profondes racines. Ces racines vont le nourrir, lui transmettre toute la « nourriture » dont il a besoin pour continuer sa croissance et sa progression. Plus un arbre est grand, plus il progresse vers le ciel, plus ses racines sont longues, profondes et solides.


Enlacez l'arbre avec vos bras, placez vos pieds sur les racines si elles sont visibles, le mieux étant d'être pieds nus ; et synchronisez votre énergie avec celle de l'arbre. ¨Posez vos intentions en demandant sa permission à l'arbre au préalable. Inspirez et expirer, et visualisez l’énergie de la Terre remonter de son noyau et gorger les racines de l'arbre, cheminer par la sève et le tronc avant de vous envahir complètement et vous nourrir intensément de cette source d'énergie pure. Inversement, visualisez que vous déchargez tout ce qui vous encombre (votre stress, vos douleurs, vos problèmes...) dans la terre à travers le tronc et les racines de cet arbre conducteur d'énergie. Délaissez tout votre bagage émotionnel et physique, puis puisez l’énergie nécessaire pour vous remplir.


Même si rien ne se passe, quelque chose se passe, même si on n’en a pas conscience. Gardez ainsi votre attention sur vos pieds au sol ou vos mains posées sur le tronc pendant plusieurs respirations. Parfois, la sensation d’ancrage est si nouvelle que l'on peut ressentir des sensations de lourdeur ou d'engourdissement de ses jambes/mains.

Thérapies sensorielles d'ancrage

Lithothérapie : les pierres d'ancrage

En lithothérapie, il existe des pierres qui favorisent la concentration et la connexion avec l’énergie de la Terre : comme la tourmaline noire, l’hématite et l’obsidienne (pierres noires) ou les pierres rouges (pour solliciter le chakra racine) comme le jaspe rouge, le grenat ou la cornaline. Il suffit de les porter soit en bijoux sur soi contre sa peau, soit dans vos poches ou vos mains pendant la journée et pendant vos exercices d’ancrage. N’oubliez pas de décharger les pierres régulièrement et de les purifier afin de garantir l'eeficacité de vos soins énergétiques.




Aromathérapie : les huiles essentielles pour s'ancrer

Les huiles essentielles qui rappellent l’énergie de la terre, qui ont une odeur terreuse sont intéressantes. Il s’agit du patchouli, du cèdre de l’atlas, du vétiver et l’ylang-ylang… On retrouve beaucoup celles distillées à partir de l’écorce des arbres ou de résines : santal, myrrhe, encens. Elles sont notamment utilisées pour favoriser la méditation et ont la réputation de relier les énergies telluriques et cosmiques.


En conclusion


A force de pratiquer les techniques et outils d'ancrage, plus ou moins fréquemment :

  • Vous aurez davantage confiance en vous

  • Vous serez beaucoup moins stressé(e)

  • Vous aurez des pensées plus positives

  • Vous vous sentirez plus « connecté(e) » avec les gens et avec la Nature

  • Vous aurez beaucoup plus d’énergie pour concrétiser vos projets

  • Vous aurez une meilleure clarté d’esprit, une meilleure concentration

  • Vous vous sentirez à votre place, légitime dans vos actions et initiatives

  • Vous accepterez et aimerez davantage votre vie telle qu’elle est et commencerez à voir les merveilles qui vont entourent…

En espérant que cette nouvelle guidance de V.I.E (Vision, Initiation, Epanouissement) vous aide à cheminer spirituellement.


Light, Love, Live


AYA_Bâ


Posts récents

Voir tout