Kâko Péyi - Le chocolat péyi

Mis à jour : 20 juin 2020

La boisson au bon goût de l'enfance dans les familles caribéennes... Appelé chocolat de communion en Martinique, il se prépare avec du beurre d'arachides ; tandis qu'en Guadeloupe, on célèbre traditionnellement cette occasion avec le Chaudo, une boisson qui rappelle le ''lait de poule'' en meilleur!

On se délecte toutefois d'un chocolat péyi en Guadeloupe, mais sans beurre d'arachides. L'onctuosité de cette boisson chaude réconfortante est due à la fécule de maïs.


Pour 3 à 4 tasses


Ingrédients :

50 cl de lait végétal (amandes, riz)

40 cl de lait de coco 3 cs de cacao amer non sucré ou de bâton kako à râper 1 bâton de cannelle à râper ou 1/2 cc à thé moulue 1 noix de muscade à râper ou une grosse pincée moulue 1 zeste de citron vert non traité, en ruban 1/4 gousse vanille ou 1 cs vanille 5 cs de cassonade

10 cl d'eau froide dans un bol

1 cs rase fécule de maïs, impérial vanille sucré ou de arrow root (dictame) Facultatif : 1 cs bombée de beurre d'arachides


Préparation :

Préparer le zeste du citron vert, en vous assurant de retirer la pulpe blanche amère

Dans une casserole, mettre les laits végétaux, râpez-y de la cannelle et de la muscade

Ajoutez-y les grains de la gousse de vanille ou la vanille liquide, puis mettre la gousse, le bâton et le zeste dans la casserole. Sur feu doux, mélanger à la cuillère et laisser infuser doucement cette boisson aux épices, pendant 3 min. Pendant ce temps, râper le kako ou incorporer le cacao amer dans le bol d'eau, bien mélanger pour dissoudre les gros grumeaux. Ajouter la fécule dans le bol de cacao et mélanger à nouveau. Surveiller attentivement la casserole pour éviter les débordements ! Quand le lait frémit, transvaser le mélange au cacao et le sucre dans la casserole. Bien mélanger au fouet et laisser reprendre l'ébullition sur feu doux. Enfin, ajouter le beurre d'arachides, mélanger au fouet et laisser chauffer pendant 2-3 minutes. Attention ! Le chocolat ne doit pas trop épaissir, il doit juste napper le dos de la cuillère quand vous le mélanger. Dès formation de la mousse de lait au centre, éteindre le feu, mélanger et servir aussitôt!


Service : Servir dans des tasses sans attendre, car le chocolat épaissit en refroidissant. Vous pouvez l'accompagner de pain de maïs ou d'une part de banana bread Etana.


Le mot de la Cheffe : Si vous ou vos enfants êtes intolérants à l'arachide et aux produits à coques, abstenez-vous de mettre le beurre d'arachides et optez pour du lait de riz ou d'avoine. Pour une version alkaline de cette boisson, utiliser un mélange d'eau et de lait de coco et remplacer la fécule de maïs par de la fécule de arrow root, dit "dictame" au péyi, particulièrement adapté aux tout-petits et en cas de troubles digestifs.


Notes : Restez devant la casserole pendant toute la durée de la préparation pour éviter les débordements et s'assurer de l'épaisseur de votre breuvage. Le Kâko péyi doit être onctueux à souhait mais sans pour autant devenir une crème...


Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

358 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout