Glace Sinobol, Granita & Lapons

Au Cameroun, on les appelle "Lapons" (léchons) ; ici en France j'ai grandi avec les glaces Tata, vendu 1 franc à l'époque par les mamans du quartier, qui faisaient concurrence aux célèbres Mister Freeze ! Les glaces à l'eau de l'époque avant qu'on ne trouve facilement les moules.

Pendant mes vacances, dans la Caraïbe, lors des chaleurs harassantes dans les rues de Pointe-à-Pitre ou sur les plages de la Guadeloupe, déguster notre Sinobol national bi-goût était rafraîchissant comme jamais!


Pour 2 Personnes

Ingrédients limonade à la fleur de Sureau :

5 cs de jus de citron vert

7 cs de sirop de fleur de sureau Bio #FRUISS

50 cl d'eau/eau de coco sans sucre ajouté



Préparation "Glace tata" aka "lapons" :

Mélanger tous les ingrédients, verser dans 2 sachets de congélation que vous nouer bien serré et mettre au congélateur 2h à 3h au minimum. Quand la glace à l'eau a totalement figé, couper le coin du sachet et "laper" votre glace, comme au temps de votre enfance au quartier ! Bien entendu pour un joli rendu, vous pouvez investir dans des moules et préparer de jolies glaces à l'eau.


Préparation Granita :

Ci-dessus, un granita à la pastèque, menthe et sirop d'hibiscus, réaliser l'été 2019. Pour réaliser un granita comme celui-ci au sureau, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients et de transvaser cette limonade dans un récipient (une boîte lunch ou un pot de glace recyclé). Réserver au congélateur jusqu'à ce que la glace ait totalement figé. A l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère, racler la surface solide pour transformer la préparation en granita. Servir aussitôt dans une coupe ou un verre avec une paille.

Préparation Sinobol (snowbowl) :

Procéder comme pour la préparation du granita. Puis former vos sinobol comme dans la vidéo, via ce lien, à l'aide de deux gobelets en papier : https://www.facebook.com/165393046841460/videos/513243642056397/

Pour finir, napper votre sinobol d'un filet de sirop de sureau, de citron ou de groseille péyi et servir aussitôt avec une paille.


Le mot de la Cheffe : Cette recette de limonade aux fleurs de Sureau est très rafraichissante, elle rappelle le goût du Mister Freeze Bleu si mes souvenirs ne me font pas défaut ! Vous pouvez la servir avec des rondelles de citrons jaune et vert non traités, de la menthe finement ciselée et des glaçons. Les 3 recettes sont très faciles à préparer et feront grandes impressions si vous les préparer avec des moules et des fruits frais, comme des framboises, des fraises ou des morceaux de kiwi.


Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba Galbas

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout