Gar Sankhal, le thieb de semoule de mil

Cette recette originaire du Sénégal plaira aux amoureux du thieb rouge et du riz Jollof, à la recherche d'un met africain sain et sans gluten. Ici, je vous propose la recette traditionnelle du Gar Sankhal sénégalais, l'ancêtre du Thieb national, en remplaçant tout simplement la viande par une option végétale au moringa.

Mon innovation culinaire végétale est d'avoir fait de ce plat, une recette 3 en 1 ! Après la réalisation de ce plat, vous pourrez faire de savoureuses boulettes de simili carne en quelques minutes et une boule de Tô pour accompagner une sauce arachide végétale par exemple.


Pour 4 à 6 personnes :


Ingrédients :

400 g de Sankhal, semoule de mil

200 g de tomate concentrée

2cs d’huile végétale

1.5l d'eau

4 carottes de calibre moyen rincées

1/2 chou blanc ou rouge rincé

2 manioc frais rincés et séchés

Condiment : 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 3cm de gingembre

1cc gros sel, ici sel rose d'Himalaya ; du poivre et du piment

1cs de bouillon naturel en poudre*; 2 feuilles de laurier


Préparation :

Commencer par mettre le Sankhal dans un bol. Rajouter un grand verre d’eau.

Mélanger et laisser reposer, les impuretés (sable) vont remonter à la surface.

Hâcher l'oignon, l'ail et le gingembre à la râpe, et faire chauffer l’huile dans une grosse casserole

Ajoutez-y l'ail et le gingembre. Laisser infuser les condiments dans l'huile 1min et ajouter l'oignon

Laisser dorer 2min supplémentaires, ajouter la tomate concentrée, mélanger le tout à la cuillère. Laisser rissoler 2min sur feu moyen puis ajouter 1/2 verre d'eau, le bouillon naturel, le sel, le poivre, les 2 feuilles de laurier et éventuellement le piment. Bien mélanger, couvrir la casserole et laisser cuire sur feu doux environ 7min. La couleur de la sauce doit virer au rouge foncé.

 

Pendant ce temps, éplucher vos légumes et couper les grossièrement. Les tronçons de manioc ne doivent par être trop gros. Émincer 2 carottes finement et couper les 2 autres carottes en 2 ou 3 morceaux, pour décorer votre plat au moment du dressage.

Ajouter les carottes et le chou dans la casserole puis allonger la sauce avec 1.20L d'eau.

Couvrir et cuire 10min sur feu moyen. Pendant ce temps, couler l'eau de rinçage du Sankhal dans votre évier.

Ajouter le manioc dans la casserole avec les autres légumes et laisser cuire 15min de plus.

Vérifier la cuisson des légumes, vous devez pouvoir enfoncer facilement un couteau dans les tronçons de carottes et de manioc. Goûter le chou, il ne doit plus être croquant. Quand les légumes sont cuits, retirer les de la casserole et réserver dans un plat.


Ajouter le sankhal dans la sauce, remuer très brièvement, et laisser cuire sur feu doux, pendant 15 à 20min, en remuant à mi-cuisson. Goûter et ajuster l’assaisonnement à votre goût (sel, piment). Le gar est prêt !


Service :

Servir le Gar dans un grand plat, creuser un puit au centre et ajoutez-y les légumes au milieu et sur la semoule.


Le mot de la Cheffe : Vous pouvez ajouter d'autres légumes comme des aubergines africaines et des patates douce. Il vous reste une assiette de Gar Sankhal ? Préparer les boulettes de simili carne ou le Tô pour accompagner votre repas du lendemain, très rapidement en y ajoutant qu'un 1 seul ingrédient ! Pour découvrir ces autres recettes végétales africaines, cliquez ici !


Note : Ne remuez pas trop le sankhal pendant la cuisson, au risque de transformer votre Gar en bouillie de semoule de mil. Vous pourrez toutefois accompagner ce met d'une option végétale de simili carne présente sur le site ; j'ai servi mon Gar avec des boulettes de simili carne au moringa.

*Bouillon sel épicé Kenza Market, vous pouvez aussi faire votre bouillon maison, en vous procurant mon Ebook "On mange Afrique Vegan et Sans gluten" aux Editions Afro Cooking.


Bonne dégustation !

Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

89 vues0 commentaire