Gâteau à l'ananas "Kweendom"

Mis à jour : 24 mai 2020

Une recette anthologique de la Caraïbe : le gâteau à l'ananas renversé, au caramel gourmand et réputé pour son fameux moelleux. Un dessert familial que j'ai intitulé "Kweendom" car ce fruit m'évoque le port de tête d'une femme digne ornée d'un "maré tèt" (foulard) !

Ma version végétale ET sans gluten, avec un caramel au sucre de coco biologique est plus saine que la recette traditionnelle mais tout aussi gourmande.


Pour un moule de 20 à 24cm de diamètre

Mesures avec le pot de yaourt rincé et séché


Ingrédients gâteau :  3 pots de yaourt soja vanille 2 pots d'amandes en poudre 4 pots de farine de patate douce blanche (Racines) 2 pots et 1/2 de cassonade de canne

1 ananas mûr ou en canette (10 tranches) 2 pots de lait de coco (si possible sans additif)

1 cc vanille ou 1/4 gousse La maison Jahazi

1 grosse pincée de muscade et de la cannelle

le jus de 1/2 citron vert bio + son zeste râpé 1 cc de bicarbonate ou levure ch. sans gluten Facultatif : 1/2 pot d'huile neutre (tournesol)

Caramel :  5 cs de sucre de coco (ou sucre de canne) jus de 1/2 citron vert

1 cs d'eau

Facultatif : 1 cs de margarine végétale

Jus ananas :

2 tranches d'ananas

20 cl d'eau

5 cm gingembre

1/2 citron pressé*


Préparation :

Préparer votre ananas : Retirer la peau au couteau, faire des tranches de 0,5 cm et réserver Apprêter votre moule avec du papier cuisson et graisser les parois au pinceau avec de l'huile. Faire le caramel en mélangeant tous les ingrédients à feu moyen dans une poêle anti-adhésive. Bien surveiller pour éviter qu'il ne brûle. Le sucre de coco étant de couleur foncée, c'est la texture qui vous indiquera l'arrêt de la cuisson. Le caramel doit napper la cuillère, c'est très rapide ! Pour un caramel plus souple, vous pouvez ajouter la margarine végétale ; mais c'est optionnel. Quand il est prêt, verser immédiatement dans votre moule et bien répartir le caramel sur toute la surface. Soyez vigilants, le caramel peut causer de graves brûlures ! Déposez des tranches d'ananas sur le caramel, et réserver le supplément au frais pour votre jus.


Préchauffer votre four à 180°C. Faire votre jus en mixant les ingrédients, filtrer et réserver

Dans un bol, mélanger les yaourts au soja, la vanille, le lait de coco et éventuellement l'huile. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs : la farine de patate douce, l'amande en poudre, le sucre, la cannelle, la muscade, le bicarbonate/levure. Incorporer le mélange humide dans le mélange sec et bien mélanger au fouet ou au batteur. Râper le zeste de citron, presser son jus, l'incorporer dans la pâte et mélanger à nouveau. Verser la pâte à gâteau sur les ananas, taper doucement le moule sur une surface plane pour chasser les bulles d'air.


Cuisson :

Enfourner pour 35 à 40 min à 180°C selon le four. Vérifier la cuisson du gâteau en y insérant un cure dent au bout de 35 min. Quand le gâteau est prêt le cure dent ressort propre. Attention, il ne faut pas ouvrir le four avant les 35 min ! A la sortie du four, passez un couteau sur le pourtour du moule et le retourner sur un plat pour démouler le gâteau. Verser de suite 5 cl de jus sur le gâteau et le laisser refroidir avant de déguster. Le reste de jus est à boire pour féliciter votre réalisation !


Service : Servir avec un cocktail à l'ananas, une infusion à la citronnelle, au gingembre ou une boule de glace à la banane et au corossol.

Le mot de la Cheffe : L'ananas fait la fierté de plusieurs pays avec des variétés succulentes comme le délicieux ananas "Victoria" de La Réunion ou le succulent "Pain de sucre" du Bénin, Togo, Ghana C'est ce dernier que j'ai utilisé pour la réalisation de cette recette. Non traité, il reste vert à maturité, et pourtant cette variété africaine est si sucré qu'il est possible de manger son cœur. Cette recette a été adaptée de ma recette de gâteau au yaourt vegan. Vous pouvez donc vous en inspirer pour réaliser d'autres variantes de gâteau renversé de saison (pomme, mangue, banane...) *Le citron vert du jus peut être substitué par 1 cs de poudre de baobab ou de farine de corossol. Vous trouverez ces deux super-aliments chez Welli Food



Notes Recette :

J'utilise de la farine de patate douce blanche de la marque Racines, je recommande également la marque Amana Nature, déjà utilisée par le passé. Les farines de patates sont plus ou moins sucrées en fonction de leur provenance. C'est le cas par exemple de la farine de patate douce ORANGE en provenance de la Caraïbe, beaucoup plus riche en sucre et moins "farineuse" que la patate blanche. Cela peut donc influer sur la texture de votre gâteau qui sera plus semblable à un fondant qu'à un moelleux. Je vous invite à augmenter la quantité de poudre d'amande en conséquence d'environ 50 gr et de diminuer le sucre (1/2 pot en moins).


Notes Bienfaits :

Ce fruit tropical très riche en Vitamine C et en fibres, réputé pour ses vertus diurétiques a une allure royale avec sa couronne. L'ananas contient de la bromélaïne, une enzyme anti-inflammatoire qui accélère la décomposition des protéines animales nocives et aide à la digestion. Si vous êtes sujet aux problèmes digestifs, intégrez l'ananas dans vos menus ! Il contient également du manganèse bénéfique au système osseux. Sa consommation est donc recommandé aux personnes souffrant d'arthrose.


Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

384 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout