Focus : les graines de courge et égousi

Mis à jour : 27 mai 2020



Présentation de la graine de courge dite "Pistache" ou "égousi"


La graine de courge africaine que l'on nomme "Pistache" au Cameroun, et égusi au Nigéria est de couleur blanche quand elle est décortiquée, avec un calibre plus petit ; issue de cucurbitacées dont une espèce de melon d’eau appelée, Citrullus lanatus. Cette espèce de melon très populaire, grâce à sa productivité et sa qualité alimentaire, est consommée principalement en Afrique tropicale, occidentale et centrale. Cependant, la terminologie est confuse parce que le nom egusi est utilisé couramment pour dénommer plusieurs graines semblables, d'espèces imprécises, parfois appelées « melons » ou « concombres ».

La plante de pistache africaine ressemble beaucoup à une variété de plante de petites pastèques rondes. Il arrive même que les botanistes confondent facilement les deux. Cependant, à l’intérieur, le fruit n’est ni rouge, ni sucré, ni salé. En effet, il est blanc, sec et assez amer pour être répulsif.

La plante d’égousi est cultivée principalement pour ses graines, qui ressemblent à de grandes graines blanches de melon.



Origines des graines de courge vertes



Les graines de courges sont les graines issues de la courge à huile Lady Godiva, de l'espèce Cucurbita pepo. Elle est vert foncé avec une enveloppe très fine.

Ces graines de courge vertes sont issues d'une courge originaire d’Amérique, cultivée par les Indiens du Mexique il y a 10 000 ans, peut être même avant. Ce sont donc les peuples amérindiens, principalement les Menominis, des Algonquiens, qui ont utilisé les premiers les graines de courges, autant pour leur goût que pour leurs vertus diurétiques, pour soigner les néphrites (inflammation du rein) et les affections du système urinaire.

Les Indiens d'Amérique, surtout les Cherokees, employaient les graines de citrouille pour traiter l’énurésie (le pipi au lit) chez les enfants. Ce sont les Indiens qui ont fait découvrir les graines de courge aux colons anglais et espagnols.


Les bienfaits des graines de courge et égusi pour la santé

Pourquoi manger des graines de courge et des pistaches africaines (égusi ) ?

Pour obtenir le maximum de bienfaits, il faut les consommer crues et non salées.

La principale indication des graines de courge, encore aujourd'hui présentes dans de nombreuses médecines traditionnelles, est pour soigner les infections urinaires, lutter contre les parasites intestinaux comme Taenia saginata qui provoque le téniasis, et lutter contre les problèmes liés à la prostate.

En effet, elles possèdent des propriétés diurétiques et permettent d’apaiser les troubles du système urinaire comme les infections urinaires ou l’incontinence. Les phytostérols ont un effet protecteur de la prostate et permettent aussi de stimuler le système immunitaire. Pour soulager l'hypertrophie bénigne de la prostate et les symptômes de vessie irritable, la posologie est de 10 g par jour de graines séchées crues et écalées.

Les graines de courges sont riches en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en fibres alimentaires. Elles ont un index glycémique bas (25) et sont très riches en acide oléique qui permet d’augmenter le taux de bon cholestérol. De même, les graines de courge sont riches en fer, ce qui s'ajoute à la lutte contre la fatigue et aussi contre l'anémie.

C'est une graine également très riche en magnésium. 1/4 de tasse de graines contient presque la moitié des apports journaliers recommandés en magnésium. Ce magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions physiologiques vitales, notamment sur la santé du coeur, du système cardio-vasculaire, digestif, des os et des dents. Il permet de réguler la pression artérielle, de prévenir les crises cardiaques et les AVC. Bien sûr, il a un effet direct contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes.

Comme tous les fruits secs, et les noix, sa teneur en acides gras essentiels (oméga-3) est remarquable. Cet avantage la rend exceptionnelle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces acides gras monoinsaturés, associés aux fibres solubles, mais aussi en vitamines E (antioxydante), B2 et B3, permettent de baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) ainsi que le diabète.

Comme la plupart des fruits oléagineux, la graine de courge souffre de sa réputation trop calorique qui ferait soi-disant grossir. De nombreuses études ont montré que c'était faux, au contraire, les fruits secs sont de véritables alliés minceur. Une consommation raisonnable de 20 g par jour, n’entraîne pas de prise de poids et permet même d'aider à la perte de poids durant un régime.

En effet, en plus d'avoir des graisses (lipides) qui se digèrent parfaitement sans être assimilées, elle procure une forte satiété et permet d'éviter les fringales et autres grignotages. Il est à noter que ses fibres mucilagineuses accélèrent la sensation de satiété tout en étant excellentes pour la digestion. En boostant le transit intestinal, elles améliorent la digestion et agissent comme un laxatif naturel, ce qui favorise la perte de poids.

Sa richesse en zinc en fait un excellent stimulant du système immunitaire qui a aussi un effet sur la santé des cellules, des yeux, de la peau, sur le sommeil, l’humeur, et sur la sexualité masculine. Les graines de courges permettent donc de lutter contre les rhumes, la grippe, les états de fatigue chronique, de dépression, d'acné, etc. Le sélénium et le zinc agissent efficacement dans l’hypothyroïdie et détoxifient le foie.

Enfin, si il est à retenir que les graines de courge sont à intégrer dans l'alimentation des hommes, elles ne sont pas moins les alliées des femmes, et en particulier de la femme allaitante, car elles possèdent des propriétés galactogènes, c'est-à-dire qu'elles favorisent les montées de lait.


Les graines de courges ne possèdent aucune contre-indication ou effets secondaires connus.


Valeurs nutritionnelles pour 100 g :

- Glucides 1,29 g

- Amidon 0,74 g

- Sucres 1,29 g

- Fibres alimentaires 6,5 g

- Protéines 29,84 g

- Lipides 49,05 g

- Eau 2,03 g

- Cendres totales 4,37 g

Minéraux & Oligo-éléments

- Calcium 52 mg

- Fer 8.07 mg

- Magnésium 550 mg

- Manganèse 4,49 mg

- Phosphore 1174 mg

- Potassium 788 mg

- Sélénium 0,0094 mg

- Sodium 256 mg

- Zinc 7,64 mg

Vitamines

- Vitamine B6 0,1 mg

- Vitamine C 6,5 mg

- Vitamine E 0,56 mg

- Vitamine K 0,0045 mg

Acides gras essentiels 40 g


Ce qu'il faut retenir sur les graines de courge en général


Toutes les graines de courge ont un contenu élevé en huile, zinc, protéines, fer, potassium, vitamine C, fibres, minéraux antioxydants et magnésium, c'est pourquoi elles sont considérées comme un alicament. Cette graine, comme les fruits secs, est un oléagineux, c'est-à-dire qu'on en fait de l'huile. Elle est, en effet, riche en gras insaturés et poly-insaturés, ce qui fait qu'elle rancit rapidement. Il est donc recommandé de la conserver au frais dans une boîte hermétique.



Recettes Ndolo Touch avec des graines de courge et égousi : Cookies à l'avoine, Pesto Vert AlKâlin et Muffins à la carotte


Nourris ton corps, ton âme et L'Esprit


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba


Sources Articles : Iles aux épices, Wikipédia

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout