Dattes surprises façon Snickers

Un en-cas végétal sain, gourmand, simple et rapide !

Des dattes garnies d'oléagineux ou de pâtes d'oléagineux, enrobé de chocolat, de céréales soufflées ou de noix de coco

Pour une vingtaine de dattes


Ingrédients :

1 tablette de chocolat noir dessert à 80% cacao, sans produit laitier

1 vingtaine de dattes deglet (fermes) ou medjool (moelleuses)

le même nombre de noix, amandes, cajou, noisettes...

Au choix : purée d'arachides, d'amandes, de cajou ou de newtella moringa

5 cl d'eau ou de boisson végétale

Facultatif : amarante ou quinoa soufflé, noix de coco, noix concassées

Préparation :

A l'aide d'un couteau, fendre la date à moitié, comme sur la photo ci-dessus, et retirer le noyau des dattes. Introduire vos garnitures ; une amande, des noix, des cajou, ou encore des pâtes de noix. Pour faire les simili Snickers, garnir l'interieur des dattes de pâte d'arachides, insérer une ou deux arachides dans le beurre et refermer la datte soigneusement.


Préparer votre chocolat de couverture, en faisant fondre la tablette de chocolat à feu doux ou au bain marie, avec la boisson végétale. Remuer à la cuillère pour que le chocolat soit bien lisse et homogène. Mettre vos dattes dans la ganache et enrober les bien de chocolat à l'aide d'une fourchette. Réserver les dattes sur une feuille de papier cuisson, et les mettre au congélateur 10-15 min pour que la ganache fige rapidement. Le réfrigérateur est aussi une option.

Le mot de la Cheffe : Apportez votre touche personnelle à cette création gourmande, en les enrobant de noix de coco, de céréales soufflées ou d'éclats d'arachides, après l'enrobage au chocolat et avant de les réserver au frais. J'ai choisi de l'amarante soufflée, une céréale africaine exempt de gluten.

Notes : Les dattes medjool sont grosses et très moelleuses, elles seront plus rassasiantes et surtout elles imitent parfaitement le caramel du Snickers, tandis que les dattes deglet nour, plus petites et plus fermes seront plus faciles à manipuler lors du remplissage de vos garnitures.

Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout