Crumble aux Pommes Sans Gluten

Le crumble, une recette rustique, à la portée de tous, y compris des chefs en herbe !

Ici, je l'ai réalisée avec des farines africaines exempt de gluten et SANS sucre ajouté. L'alternative parfaite pour les personnes à la recherche de gourmandises saines, à l'indice glycémique bas et riches en nutriments, grâce aux beurres d'oléagineux !

Pour 6 personnes (en ramequins individuels ou dans un plat à four)


Ingrédients Compotée :

10 pommes, ici Canada

1 cs de margarine végétale

(+ 1 cc pour le moule)

1 cc de cannelle en poudre

1 pincée de muscade

le jus d'un citron non traité

3cm de gingembre frais pelé et râpé

1 cs de sirop de dattes /caroube ou coco

Facultatif : zeste de citron non traité


Ingrédients Pâte à crumble :

100 gr Farine de Sorgho

100 gr Farine de manioc tamisée (foufou manioc)

1 pincée de sel (ici, à la vanille Maison Jahazi)

1/2 cc de cannelle en poudre

140 gr beurre d'oléagineux au choix :

ici, 50 gr tahini + 90 gr beurre d'arachides

50 gr sirop de caroube ou de dattes

50 gr sirop d'agave bio


Préparation :


Préchauffer votre four à 180°C


Récupérer le zeste du citron non traité, puis coupez- le en deux et pressez-le afin d’en récupérer le jus. Retirez-y les pépins si besoin. Éplucher et couper les pommes en deux. Retirez les tiges, les cœurs et les pépins, puis découpez-les grossièrement : l'objectif est que la compotée conservent des morceaux ! Et verser sur les pommes le jus de citron pour éviter que le fruit ne noircisse.


Chauffer une poêle ou une sauteuse, faire fondre la margarine et y mettre les pommes préparées. Ajoutez la cannelle, la muscade, le zeste de citron, le gingembre frais et mélanger. Couvrir et Laisser compoter sur feu doux. A couvert, le fruit va "suer" et les pommes vont précuire avec leur propre eau/jus.

Pendant ce temps, beurrez un plat à gratin ou vos ramequins et préparez la pâte à crumble.

Dans un saladier, versez les farines, la cannelle en poudre et la pincée de sel. Mélanger et creuser un puit au centre, dans lequel vous verser le beurre d'oléagineux et le sirop d'agave. Malaxez le tout avec vos doigts pendant plusieurs minutes ; ajouter le reste de sirop puis malaxer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte sableuse qui s’effrite.


Mélanger votre compotée et transférez-la dans le plat beurré. Saupoudrez de pâte sableuse et enfournez le crumble aux pommes dans le four préchauffé.


Cuisson : Laissez cuire pendant 20 min environ ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.


Service : Servir tiède avec une tasse d'infusions aux épices chaï par exemple ou chaud avec une boule de glace. Recette de glace Végane maison, ici !


Le mot de la Cheffe :

Ce dessert rustique très rapide et facile à préparer fera un excellent atelier cuisine à 4 mains avec vos bambins. En fonction de leur âge, ils peuvent peler à l'économe les pommes, les couper et surtout malaxer la pâte à crumble. Recette adaptée aux régimes sans sucre ajouté, le sirop de caroube, de dattes ou d'agave bio sont des alternatives bien plus saines que le sucre présent dans la recette traditionnelle du crumble. Il en est de même pour l'apport en nutriments et ''bon gras" des beurres d'oléagineux en substitution au beurre/margarine des recettes classiques.


Notes :

A la sortie du four, vous pouvez aussi saupoudrer votre crumble d'un coulis au baobab ou de superaliments, comme le mélange Macaccino Dark de Iswari ( caroube, lucuma et cannelle).

Cette recette pourra être réalisée avec d'autres fruits de saison, comme des poires ou encore du kaki. Pour une version alLkâline, remplacer la farine de manioc par de la farine de patate douce ou de souchet ; et utiliser du tahini (beurre de sésame). D'autres recettes alkâlines inspirées du crumble seront disponibles dans quelques jours !


A venir sur le site :

ALICAMENT... Les bienfaits de la cannelle

AGENDA...Calendrier des ateliers culinaires !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

Posts récents

Voir tout