Chantilly à la crème de coco

Mis à jour : 25 avr. 2020

Cette chantilly végétale à la crème de coco, à préparé au batteur ou au #thermomix , a le goût de mon enfance ! Elle me rappelle le goût du sorbet coco que l'on déguste sur les plages caribéennes


Ingrédients :

200gr de crème de coco, réservée au frais depuis la veille

2 à 3cs de sucre glace

1 gousse de vanille ou 1cc de vanille liquide

Facultatif : cacao ou muscade en poudre pour la déco

AVANT DE COMMENCER...

Il m'a fallu plusieurs coups d'essai pour réussir à faire cette chantilly, car il y a plusieurs variables à prendre en compte :


1. Vous devez choisir une crème de coco de qualité, avec plus de 80% d'extrait de noix de coco

La mienne est entre 84% et 90% selon les marques. En dessous de cela, vous risquez de la louper !

2. La crème doit absolument être conservée au frais au moins la veille de la préparation

3. Vous devez mettre les fouets de votre batteur ou de votre thermomix, et le bol si possible au congélateur au moins 30min avant la préparation de la chantilly végétale.


Préparation, au blender :

Mettre les fouets de votre batteur et le bol mélangeur au congélateur 30min avant la préparation

Dans un bol mélangeur, verser votre crème de coco bien froide, ajouter le sucre glace, la vanille et mixer en continu pendant 5min, à vitesse intermédiaire (sur mon robot allant jusqu'à 10, c'est en vitesse 4). Goûter, rectifier le sucre et la vanille si besoin, et mixer à nouveau 2-4min pour vous assurer d'avoir une chantilly ferme, avec une belle tenue. Enfin, saupoudrer un peu de cacao sur le dessus de la chantilly et servir bien frais, sur une tarte ou pour décorer des muffins ou une boisson.

Le mot de la Cheffe : Une recette saine et gourmande indispensable pour accompagner les premières fraises gariguettes de la saison, vos glaces, banana split et décorer vos gâteaux.

Note : La chantilly peut être préparée avec un peu de cardamome à la place de la vanille, comme dans ma recette de frappucino aux épices ou de banana bread panacotta.


Conservation : 2 à 3 jours au frais, couvert avec un film.

Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout