2 en 1 : Boulettes & Tô de Gar Sankhal

Le tô (ou saghbo en moré) est un mets très courant au Mali ,en Guinée (Conakry) et en Côte d'Ivoire, ainsi qu'au Burkina Faso dont c'est le plat national. Le tô est équivalent à l'akoumé au togo ou au bénin et au "couscous" de mil au Cameroun.


Ce mets panafricain par excellence est cuisiné à l'aide d'une grosse cuillère plate, à base de farine de mil ou de sorgho et d'eau. Il est servi sous forme de pâte et consommé avec une sauce, à l'instar de la sauce gombo, la sauce feuilles ou encore de la sauce d'arachides, comme sur la photo.


Cette recette vous permettra aussi de réaliser de délicieuses boulettes de simili carne. 2 recettes en 1 que j'ai plaisir à vous proposer, suite à votre préparation du Gar Sankhal, ce plat traditionnel sénégalais.


Pour 2 à 4 personnes


Ingrédients :

1 assiette de Gar Sankhal garnie de ses légumes

1cs d'huile végétale

2cs de farine de mil ou de millet

Eau pour humecter vos mains

Facultatif :1 pincée de sel, piment


Préparation :

Verser votre Gar Sankhal dans la cuve du robot avec le reste des légumes (carottes, manioc, chou) Mixer avec la cuillère d'huile et la farine de mil/millet pendant 1min30, goûter et rectifier si besoin

Dans une casserole, sur feu moyen, chauffer cette pâte de gar sankhal en mélangeant en continu avec une cuillère en bois pendant 2 à 3 minute jusqu'à ce que cette pâte se détache des parois de la casserole et forme une boule. Éteindre le feu, prélever la pâte avec une grosse cuillère ou une louche, et la déposer dans un autre plat.


Pour le Tô :

Mouiller vos mains avec de l'eau bien froide et travailler une 1ère boule entre vos mains pour lui donner une belle forme homogène. Elle doit avoir au minimum la taille de votre paume de main, pour une portion individuelle. Procéder de la même façon, avec le reste de la pâte de Tô pour former d'autres boules que vous disposez au fur et à mesure directement dans l'assiette du service. , Si vous mangez votre repas en famille, faire une boule de la taille d'une assiette.


Service : Servir chaud aussitôt accompagné d'une sauce arachide, d'une sauce à l'oseille ou d'une sauce gombo.

Pour les boulettes de simili carne :

Mouiller vos mains avec de l'eau bien froide et travailler une 1ère boule entre vos mains pour lui former une boulette. Procéder de la même façon, avec le reste de la pâte de Tô pour former d'autres boulettes. Sortir la plaque du four, préchauffer le four à 150°C et installer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Y disposer les boulettes et enfourner quand le four est chaud Au bout de 15min, tourner délicatement les boulettes à l'aide d'une spatule. Elles se détachent facilement du papier quand elles sont cuites. Prolonger la cuisson de 10-15 minutes, selon le four


Service : Servir chaud accompagné d'une sauce de votre choix ou dans un bowl équilibré avec des crudités de saison pour un repas light !

Le mot de la Cheffe : 2 recettes très rapides à réaliser quand il vous reste une assiette ou plus de Gar Sankhal. Ces astuces culinaires sont idéales pour les personnes pressées à la recherche de recettes pratiques, économiques et sans gluten dans la gestion d'un emploi du temps chargé ! Notez que les boulettes de Sankhal sont parfaites présentées en brochettes pour égayer votre plateau de tapas salées ou pour improviser un apéro dînatoire, accompagner d'un houmous ou d'un pesto de moringa par exemple.


Bonne dégustation!


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

21 vues0 commentaire