Boulettes et galettes de lentilles au sésame

Mis à jour : 20 juin 2020

Pour 8 galettes et 10 à 12 boulettes de lentilles au sésame noir



Ingrédients :

360 gr de lentilles cuites avec 1 oignon, des épices,du sel et des herbes

Une assiette de graines de sésame (noir, blanc, brun)

Des épices : 1cs gingembre, 1cc curcuma, 1cs paprika, 1 pincée de poivre

1 gousse d'ail fraîche râpée, 1 oignon nouveau (cive) émincé ou 1cc d'ail des ours bio

1cc gros sel de mer ou d'Himalaya

100gr de semoule de manioc graj "Gari"

100gr de farine de pois chiche

1cs d'huile végétale (infusée aux herbes ou au condiment de préférence)

Facultatif : 1cc d'huile végétale pour vos mains, 1 cs de moringa en poudre

, Préparation, au robot ou au moulin à légumes : Verser les graines de sésame dans une assiette creuse et réserver Mixer les lentilles cuites au robot ou les passer au moulin à purée, plusieurs fois si nécessaire Goûter et rectifier l'assaisonnement avec les épices, les condiments, le sel et la moringa

Ajouter la farine de pois chiche et mélanger/mixer Incorporer le gari, en deux fois : d'abord 50gr mélanger/mixer soigneusement ; puis ajouter les 50gr restants. Mélanger à nouveau, la préparation est encore un peu humide mais malléable Transvaser dans une assiette, huiler un peu vos mains et former des boules et des galettes Enrober les boules et les galettes dans le sésame sur les deux faces et les côtés, tapoter légèrement pour retirer l'excédent de graines


Le mot de la Cheffe : Cette recette vous permettra de gagner du temps pour la préparation de deux repas. C'est une recette 2 en 1! Pour varier les plaisirs, vous pouvez reproduire cette recette avec des lentilles vertes ou corail.


Notes :

A titre personnel, j'ai d'abord fais 8 galettes de lentilles. Ensuite, j'ai mis le reste des graines de sésame dans la pâte restante, mélangez à la cuillère et former en quelques minutes les boulettes entre vos paumes de mains. Le sésame permet d'avoir des galettes croustillantes à l'extérieur, tandis que les boulettes ont une texture différente avec le sésame à l'intérieur. Ces dernières ont vraiment une texture de boulettes de viande, qui accompagneront parfaitement vos sauces, tandis que vos galettes peuvent être servies avec un pesto vert, du houmous ou dresser en burger végétal. Cuisson :

Chauffer une poêle antiadhésive avec 1cc d'huile végétale et poêler vos galettes des deux côtés. Notez que c'est juste pour colorer vos galettes car les lentilles ont déjà été cuites au préalable. Procéder ensuite à la cuisson des boules, qui doivent être régulièrement tournées pour colorer de façon homogène. Pour une cuisson plus saine, vous pouvez aussi les colorer au four, notez juste que le résultat final sera sûrement un peu plus sec, car la lentille s'assèche vite. Cela peut-être adapté à la cuisson des boulettes, si elles sont ensuite transvaser dans la sauce. Sans quoi, je vous recommande de les faire dorer dans une poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse ; il sera plus simple de contrôler la cuisson de vos simili carne.


Conservation et dressage :

Vous pouvez aussi congeler une partie de la préparation, pour finaliser la cuisson ultérieurement

Ici, servi avec du fonio complet Racines cuit à la vapeur dans l'autocuiseur ; des lentilles au lait de coco et des accras de giraumon malanga (taro), une spécialité caribéenne consommée à Pâques.

Servir votre céréale dans un plat creux, faites un puit au centre et y verser la sauce à l'aide d'une louche, puis dresser vos boulettes de lentilles avec un peu de coriandre fraîche émincée.







Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

85 vues0 commentaire