ANTI-ANEMIE : Le Houmous de moringa & Pesto Verde

Me revoilà avec une nouvelle recette 2 en 1, qui se veut holistique puisqu'elle a pour but de faire du bien à votre corps, votre âme et l'Esprit. Un houmous à la moringa ou un pesto verde ANTI-Anémie et ANTI-Gaspi qui est vraiment simple et rapide à préparer...


Cette recette s'adapte à vos besoins : une tartinade pour vos apéro, un snack à emporter pour les jours de procrastination aigüe, une sauce onctueuse pour vos pâtes ou une base prête à l'emploi pour vos vinaigrettes express... Vous pensez que je vous vends du rêve ? Sachez que même si j'ai pour passion la cuisine, la vie de maman me bouscule et je suis toujours en quête de recettes pour gagner du temps !

La base de la recette est mon houmous de niébé ail et fines herbes que je transforme dans les 2 jours en houmous ou pesto verde pour booster mon fer, vu que je suis anémiée à chaque arrivée de l'automne et du printemps. L'idée est donc d'anticiper dès à présent cette période de carence saisonnière avec une alimentation riche en fer, zinc, phosphore, manganèse, calcium, protéines, acide folique (B9) et vitamine C. Lire les bienfaits des haricots cornille, ici.

Ingrédients Houmous Vert :

250-300gr Houmous de niébé ail et fines herbes, ici

20-50ml d'eau filtrée ou Mont Roucou si possible

1 citron vert

1/2 botte de persil frais lavé

4 brins de ciboulette ou 2 cives frais

2 cs 1/2 de moringa en poudre

1 cs d'huile d'olive ou de chanvre bio

Sel et poivre


Préparation :

1. Hachez minutieusement les feuilles de persil, la ciboulette ou le cive au couteau ou au hachoir

2. Mettez dans un bol vos herbes,1/2 citron pressé et la poudre de moringa

3. Ajoutez votre houmous, bien mélanger l'ensemble. Utilisez le mixeur pour un houmous bien lisse

4. Incorporez l'eau en plusieurs fois jusqu'à ce que la consistance soit satisfaisante.

5. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre et citron éventuellement. Réservez au frais.


Service : Nappez votre houmous d'huile avant de servir et saupoudrer de moringa


Ingrédients Pesto Verde :

Houmous Vert

Eau, en fonction de la quantité de houmous

Huile d'olive ou de chanvre bio


Préparation :

Le Pesto est moins épais que le houmous, il vous suffit donc d'ajouter un peu d'eau et d'huile pour transformer votre préparation en quelques minutes.


Service : Servir sur des pâtes ou pour accompagner des patates, des ignames, du plantain bouillis


Le mot de la Cheffe :

Le soleil est de retour ces derniers jours, c'est l'occasion de récolter dans vos jardins la ciboulette qui dévoile ses premiers brins. Le persil est naturellement riche en fer, de même que la moringa. Pour une meilleure assimilation, il est nécessaire de coupler le fer à des aliments riches en vitamines C, comme les agrumes donc le jus de citron ici n'est pas optionnel ! J'utilise, ici, l'huile de chanvre, pressée à froid, pour profiter de ses bienfaits. Riche en oméga-3 et oméga-6, deux acides gras essentiels que notre corps ne produit pas et qui nous sont uniquement apportés par notre alimentation. Grâce à l’huile de chanvre, il est facile de faire le plein d’oméga-3 (dont on est déficitaire en règle générale). C'est une huile onéreuse, donc l'huile d'olive fait aussi l'affaire.


Inscris-toi à mon programme de Détox Holystik Tribe pour prendre soin de ton corps, ton âme et L'esprit. Nous embarquons ensemble dans ce cercle d'accompagnement holistique dès le 9 mars 2021 ! Inscription : ndolo.touch@gmail.com

Notes : L'huile de chanvre cumule d’autres vertus, sa consommation aiderait à lutter contre les maladies cardiovasculaires en fluidifiant le sang, ferait baisser le taux de cholestérol, régulerait le stress et protégerait même de la dépression ! Enfin, sa consommation est recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, les acides gras étant nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Quelle quantité ? Une cuillère à soupe d’huile de chanvre (90 kcal, ni plus, ni moins, qu’une autre huile végétale) permet de couvrir 83 % des apports conseillés en oméga-3.


Prenez soin de vous et bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout