Amethyst latte ou chodo à la patate douce violette

Création végétale caribéenne #NdoloTouch datant de septembre 2019 dans mon Labo et proposé à Bruxelles lors de l'événement @roots_events d'octobre de la même année. J'avais déjà partagé la recette sur mon feed Instagram, mais il a fallut que je reçoive une pluie de compliments lors du Salon ArTalenTour de décembre 2020, pour que je me décide à vous partager sur le blog ma douceur de saison, réconfortante et glamour, au bon goût de mon enfance.

Ingrédients :

200-250gr de patates douce à chair violette épluchées

250ml eau de cuisson des patates ou boisson végétale à l'amande

400ml lait de coco bio (sans additif)

50-100gr de sucre de canne, selon le sucre naturel de la patate douce

1 bonne pincée de cannelle

1 cc de vanille liquide

1 pincée de noix de muscade râpée

1 zeste de citron vert râpé non traité

1/2 cc d'amande amère liquide (facultatif)


PRÉPARATION :

Cuire les patates douce à l'eau, jusqu'à ce qu'elles soient tendres, et les réserver dans un bol

Prélevez les 250ml d'eau de cuisson, y verser le lait de coco, les épices, le zeste et mettre sur feu doux. Quand l'ébullition reprend, sortir du feu, et transvasez le liquide dans le blender avec les patates et mixer (ou mixez-les avec un bras mixeur). Goûter, ajouter le sucre et mixer à nouveau.

Puis transvaser le latte dans la casserole, remettre sur feu doux, et remuer en continu 5 à 10min.

La boisson va épaissir, elle doit napper le dos de la cuillère, être onctueuse mais pas trop crémeuse

Servir chaud immédiatement !


Le mot de la Cheffe : Cette boisson a un goût semblable au "chodo", boisson traditionnelle originaire de la Guadeloupe, qui est un incontournable des menus de fêtes et cérémonies : Baptême, mariage, communion, Noël... Pour bluffer vos amis et proches, amoureux de cette boisson, je vous invite à essayer cette recette avec des patates douce à chair blanche. Ces tubercules sont toutefois moins sucrés et moins farineux que la variété violette (japonaise). Il vous faudra ajuster la quantité de sucre et de patate douce (50 gr ou plus), le cas échéant.


Notes :

Si votre boisson n'est toutefois pas assez onctueuse à votre goût, ajustez avec 1 cc de fécule de arrow root (dictame) ou de fécule de maïs (Maïzena) diluée dans un peu d'eau, à ajouter dans la boisson chaude, lors de la dernière étape de la recette.


Bonne dégustation !


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

#vegetal #vegetalien #afrovegan #caribbeanfood #italisvital #italfood

Posts récents

Voir tout