AFROdisiaK Latte au Khamaré et épices Chaï

Mis à jour : févr. 23

Ce latte au goût doux et subtilement épicé sera être un allié incontournable de vos soirées sous le signe du #ndolo (amour). Une synergie d'épices, graine et écorce aux bienfaits connus et reconnus en Afrique, chez la femme mais aussi chez l'homme !

Le Vetiver dont l'appellation change selon les ethnies et les langues : "khamaré" "gongoli" "cepp"... est un aphrodisiaque et lubrifiant naturel qui a énormément de vertus pour préserver la santé utérine et l'hygiène vaginale de la femme. Si il est traditionnellement consommé par toute la famille; j'ai appris de @africuizine qu'au Mali, au Sénégal, en Gambie, il fait également partie du trousseau de la future épouse.


Voici une liste non exhaustive de ses bienfaits :

  • Parfume agréablement les sécrétions vaginales

  • Resserre le vagin et soigne les blessures internes du ventre après l'accouchement.

  • Soulage les règles douloureuses, aide à l'explusion des déchets des menstrues.

  • Prévient des infections urinaires et des démangeaisons vaginales (normalise le PH)

  • Aide à l'élimination des pertes blanches malodorantes

  • Lubrifie naturellement le vagin, en cas de sécheresse vaginale

  • Il est également utilisé pour ses bienfaits sur la peau

C'est pour toutes ses raisons citées que le vetiver est un des ingrédients phare de mon infuZion Fanm Sacré et de mon Love Latte ''M'bifé", disponibles dans la Box holystick La vie en Rose et dans la Box AfrodisiaK Luxe. Je consomme le Vetiver depuis des années, et en particulier lors de ma grossesse, sur conseil de ma meilleure amie malienne souninké.

J'ai également ajouté du gingembre et de la noix de cola, ces derniers sont des toniques aphrodisiaques pour stimuler la libido. La noix de cola dont on vante souvent les mérites pour la santé sexuelle de l'homme est efficace également chez la femme. Elle permet de nettoyer la sphère utérine, et de prévenir l'apparition de fibrome. Je la consomme personnellement très fréquemment, au vu de mes antécédents familiaux, sujette aux troubles hormonaux.


Pour 2 tasses :


20cl de lait de coco

20cl de boisson végétale (amandes)

1/2 cc de cannelle en poudre

3 clous de girofle entier ou 1 pincée moulue

3 graines de cardamome noire ou 1 verte

1 cs de vetiver en poudre (khamaré)

1 cc rase de gingembre en poudre

1 pincée de vanille de chez @lamaisonjahazi

1 grosse pincée de noix de muscade râpée

1 pincée de petite noix de cola épluchée et râpée

Facultatif :

1 morceau de maci séché (fleur de noix de muscade)

1 cc de sucre blond de canne

Préparation :

Verser votre boisson végétale et toutes vos épices dans une casserole.

Chauffer à feu doux jusqu'à ébullition, pour que les épices puissent bien infuser dans la boisson.

Mélanger au fouet fréquemment et ajouter le lait de coco, le vetiver et la noix de cola.

Dès la reprise de l'ébullition, éteindre le feu, goûter et ajuster en sucre et en vetiver, éventuellement.

Servir chaud et saupoudrer de cannelle.


Le mot de la Cheffe :

J'ai récemment acheté la tisane THE FEMALE TEA de chez Yaxare, une entreprise Gambienne, dont les produits sont disponibles chez @NAAWE. Le thé de la femme est également composé de Gowé, de clou de girofle et de "Walin Dacka". Si quelqu'un connait cette plante, je veux bien en savoir plus. C'est cette tisane qui m'a inspiré ce latte afrodisiaK, j'ai eu envie d'associer le vetiver à mon mélange d'épices chaï maison AFRICAIN. Je le précise en lettres capitales, car si le chaï est né en Inde, on trouve des thés aux épices très similaires en Afrique de l'est, comme l'Ethiopie ou les Îles Comores. La variété de cardamome noire éthiopienne que j'utilise est très différente visuellement de la cardamome verte indienne.


Notes : Dans ce chaï latte, les épices ne prennent pas le dessus sur le vetiver, donc vous pouvez ajouter plus de gingembre ou de cannelle, selon vos préférences. Le sucre est vraiment facultatif !

Je vous recommande de consommer ce latte afrodisiaK 2-3 jours avant le jour J ET le Jour J, matin et soir, dans l'idéal 30min à 1h avant l'heure du coucher.


Bonne dégustation


Végétalement vôtre,


Cheffe Ayaba

Posts récents

Voir tout